« MJ : donc tu as le choix entre aller prévenir le baron que ses terres sont sur le point d'être envahies ou te précipiter pour sauver ton frère des griffes des gobelins qui ont profité de l'agitation. Malheureusement, tu as bien conscience que tu ne pourras pas faire les deux avec efficacité. Ton frère finiras par se faire manger par les gobs et le baron a besoin de temps pour mobiliser ses troupes. Là tu as un choix difficile à faire et le temps ne joue pas en ta faveur. Tu fais quoi ?
PJ : Là je ne sais pas, je préfère avant toute chose aller voir ma guilde pour faire une réunion qui m'aidera à prendre la bonne décision.
MJ : Heuuu.. OK. Je t'ai expliqué que le temps presse ou pas ? »
Bonjour à tous,
moi ce que j'aime c'est quand mes joueurs prennent des décisions. Mais qu'ils les prennent par eux-même c'est mieux. J'ai remarqué un travers qui à la fois me plait et me déplait. Je m'explique.
Il arrive que les PJs aient une sorte de tutelle au dessus de leur tête. Qu'il s'agisse du Prince de la ville, du sanctuaire d'Athéna, du Thing du clan ect... J'ai remarqué que les PJs pouvaient se la jouer timorés quand il s'agissait de prendre une décision. Il arrive que ce soit pleinement justifié quand il s'agit d'un choix qui pourrait avoir un gros impact comme une décision d'alliance avec une ancienne faction ennemie. Là je dis d'accord.
Mais je finis par voir des PJs qui appelle « papa à l'aide » pour la moindre décision qu'ils doivent faire (exemple récent à ma table « bon alors les saltimbanques veulent payer leur droit de passage par un spectacle. Bon attendez je vais demander au chef du village qui m'a pourtant confié la tache de négocier avec eux »).
Et je suis partagé. Je voudrais dire à mes joueurs : faites vos choix, assumez-les et puis si on vous engueule et bien tant pis, vous apprendrez.
Mais en même temps, je sais pertinemment que s'ils font un choix majeur de leur coté et qu'ils se plantent, je leur reprocherais de ne pas avoir su consulté les bonnes personnes.
Oui oui, vous le saviez déjà, je suis un meneur plutôt casse-bonbons...
Mais je m'interroge donc sur la politique à insuffler à mes joueurs. Comment leur faire sentir a priori (parcequ'à postériori c'est facile de répondre « je t'avais dis de t'en charger je suis occupé alors tu te débrouilles ») les moments où il serait bon qu'ils se prennent en charge tout seuls ? Pas facile.
Ou alors est-ce que grossièrement, je devrais les encourager à toujours faire leurs choix tout seuls quite à ce qu'un jour cela leur complique la tâche, les pousse dans la mauvaise direction et, par conséquent, crée du jeu ? C'est bon de créer du jeu ; ça permet de relancer l'action vers une direction non envisagé ni par les joueurs ni par le meneur.
Votre avis sur la question : est-ce qu'avoir une organisation de tutelle au dessus les PJs, les bride naturellement dans la prise de décision ? Au point qu'ils ne soient plus capables de faire leurs choix par eux-mêmes ?