Les Rillettes Hallucinées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 numéro 58: les 80s

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

numéro 58: les 80s Empty
MessageSujet: numéro 58: les 80s   numéro 58: les 80s Empty17/2/2015, 08:41

« Cyrille : bon on lance une campagne à Stormbringer ? Berlin XVIII ? Ou encore je sais pas moi Star Wars D6 ?

Joueur : Bof y en a marre des jeux des années 80. Tu veux pas te lancer dans Lady Blackbird ?

Cyrille : Tu sors.... »

Bonjour à tous,

Moi ce que j'ai aimé ce sont les jeux des années 80. Ceux qui m'ont fait découvrir le JdR. Et voilà que je lis de ci de là une campagne de dénigrement insidieuse sur ces jeux ! Des images rigolotes. Des propos qui dénigrent ces jeux là... Ta ta ta ! Voila que je m'outre que je m'offusque. Alors je décide d'en parler en citant les jeux des années 80 qui m'ont tant amusé (je vous préviens ce sera sans doute chiant...)

-Berlin XVIII : le premier qui m'a initié. Hooo moi j'ai aimé ce jeu de flics. A l'époque je faisais du saignant. Nos flics tiraient dans le tas. Flinguer un preneur d'otage était impuni du moment que l'otage survivait. Le joueur tente-t-il son tir ?
Ce jeu a-t-il mal vieilli ? Je ne trouve pas. Bon, COPS est venu renouveler le style « jeu de flics » mais Berlin XVIII est encore jouable.

-L'appel de Chtulhu : ils m'en ont flingué des personnages ces cultistes à la c... Ils m'en ont rendu fou des personnages ces livres bizarres. J'y ai joué longtemps (avec un excellent MJ) jusqu'à ce que j'en eusse marre de crever un scénario sur deux. Mais ce jeu reste un classique indémodable.
Ce jeu a-t-il mal vieilli ? Heuu. Rien qu'à voir les nouvelles éditions qui perdurent je dirais que non. Le mythe reste attractif.

-Stormbringer/ Hawkmoon : Inutile de dire qu'il m'a fallu lire le cycle d'Elric pour bien saisir les nuances du multivers. Un grand jeu malgré une inégalité flagrante à la création de perso.
Il a pris un coup de vieux ce jeu. Je le reconnais. Pourtant, les jeunes royaumes d'Elric restent jouables et attractifs.

-Marvel Super-héroes (TSR) : un jeu simple qui fut le premier que j'ai eut à moi. J'en garde une certaine tendresse. Mais c'est le monde Marvel de l'époque que j'aimais. Le système n'a jamais été une réussite même à l'époque.
Ok il a mal vieilli. Mais au moins voilà un jeu où le système te forçais à jouer un personnage bon. Pas une saleté de pseudo chaotique bon qui bute n'importe qui. C'était une vrai contrainte de jeu.

-Warhammer : oui oui le premier. Là encore un système de génération de persos aléatoire mais un jeu qui reste unique. Encore maintenant les éditions se succèdent (après une traversée du désert).

-Cyberpunk : la première édition aussi. Get cyber into your punk ! Des persos chromés. Mais des classes de persos parfois inadapté à 80 % des scénarii (le rockerboy et le medtech par exemple). Les règles de la matrice je les ai toujours pas compris... Même maintenant. Un certain cafouillage que pourtant j'ai laaaaargement exploité et aimé.
A-t-il mal vieilli ? La premier édition se passait en 2020... Donc dans 5 ans... Ca fait bizarre quand on y pense.

-Star Wars D6 : Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, cela se passait il bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine. Et ça se joue avec le système D6. Je le maintiens : ce jeu reste un must, toujours d'actualité. La gamme aurait pu perduré sous système D6. Oui il a très bien vieilli. Un MJ débutant m'en a fait une campagne l'an dernier. Comme quoi il traverse les générations mieux que les autres jeux cités plus haut.

-Shadowrun : le premier. Celui avec des decker qui pianotaient sur un clavier. L'arborescence des connexions de compétences (ceux qui connaissent se mettent à rire) restera quand même suspect. Un gars qui sait réparer les flingues saura faire une greffe du cœur s'il fait un très très bon jet de dés...
L'univers continue de vivre sous de nouvelles éditions et ça a bien corrigé les erreurs de cette première édition.

Voila MES jeux des années 80. Vous les trouvez si démodés que ça ? Z'en êtes surs ?

Et vous quels sont vos jeux des années 80s et comment ont-ils vieillis ?
Revenir en haut Aller en bas
barvock
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
barvock


Messages : 199
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : le mans

numéro 58: les 80s Empty
MessageSujet: Re: numéro 58: les 80s   numéro 58: les 80s Empty25/2/2015, 00:28

il te blaze mon decker hein ? tu en rêve la nuit je présume.
Revenir en haut Aller en bas
barvock
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
barvock


Messages : 199
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : le mans

numéro 58: les 80s Empty
MessageSujet: Re: numéro 58: les 80s   numéro 58: les 80s Empty25/2/2015, 00:29

meme si il est de 91, je sortirais un petit bloodlust.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

numéro 58: les 80s Empty
MessageSujet: Re: numéro 58: les 80s   numéro 58: les 80s Empty28/2/2015, 09:33

oui je me doute que Bloodlust est un jeu pour toi.

D'ailleurs tu as testé bloodlust métal, la nouvelle édition de ce jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





numéro 58: les 80s Empty
MessageSujet: Re: numéro 58: les 80s   numéro 58: les 80s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
numéro 58: les 80s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rillettes Hallucinées :: Divers :: Réflexions rolistiques-
Sauter vers: