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 numéro 56: multi système

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Cyrille
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MessageSujet: numéro 56: multi système   20/1/2015, 17:45

« PJ1 : bon alors moi j'ai 4D6+2 en blaster donc je tire.

PJ2 : J'ai un BBA de +5 en sabre-laser grâce au don « arme de prédilection », je te couvre.

PJ3 : Tenez bon les gars, je reprogramme l'ordinateur. Avec l'aide de mon droïd ça me fait une compétence à 75 %.

MJ : Mouais... j'aurais pas du vous laisser choisir les règles pour jouer à Star Wars... »

Bonjour à tous,

Moi ce que j'aime c'est avoir du choix. Je me suis fait cette réflexion en discutant sur ce groupe à propos du « star wars nouveau ». Bon, je ne vais pas revenir sur mon avis personnel de la nouvelle édition. Non là, c'est plus un concept que je veux vous livrer.

Star Wars a toujours été un jeu majeur comme Donjons et Dragons, L5R Pendragon Warhammer ou encore Cyberpunk et Shadowrun (je sais j'en oublie). Il a eut plusieurs types de règles. On se souvient du système D6 (que je préfère), la mode D20 qui avait également touché L5R et maintenant la nouvelle version.

Je me demande une chose : pourquoi choisir les règles ? Pourquoi les éditeurs nous en imposent-ils ? Il existe maintenant des règles libres de droit (OGL). Alors pourquoi les éditeurs ne nous fournissent-ils pas plusieurs systèmes de règles ? Réfléchissez-y. Ca s'est déjà vu. Souvenez de cette version 1,5 de L5R qui a suivi l'extension « La voie du renouveau ». Nous avons eut ensuite des extensions de ce jeu où figuraient les règles classiques (de type Roll & Keep) et la version D20 pour chaque PNJ. Quand on y réfléchit c'est pas mal comme idée.

Et si les éditeurs se fendaient de jeux qui présenteraient plusieurs systèmes de règles dans le même univers... Après tout, certains systèmes pourraient se résumer assez facilement. Et la surcharge de travail ne serait pas si énorme. De plus, certains systèmes étant en OGL, ils pourraient tout simplement donner une référence pour certains systèmes. Bien sur, le système principal serait bien décrit car après tout il fait partie du processus de création de l'auteur. Mais des adaptations divers pour des systèmes qui sont des classiques me paraît une bonne idée. Et le tout, directement dans le livre de base.
J'imagine même le cas où des auteurs auraient des points de vue différents sur le système à employer. Plus de problème. Les deux systèmes seraient décrits. Au joueurs de faire leur choix, voire de les tester tous.
Bien sur, les extensions qui suivraient ne manqueraient pas de fournir les caractéristiques techniques des PNJs, des objets et autres suivants tous les systèmes. Un petit défi au niveau de la mise en page mais pas insurmontable.

Qu'en dites-vous ? N'est-ce pas une bonne idée ? Je sais que certains auteurs parcourent ce groupe, alors c'est aussi à eux que je m'adresse : Quel est votre avis sur cette idée ?
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angelwar
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MessageSujet: Re: numéro 56: multi système   20/1/2015, 17:47

court et concis
1 jeu 1 systeme, après on l'améliore avec l'expérience.

tu imagines le nombre du tableau sur ton écran si tu avais du multi systemes ?
le nombre de colones pour les caractéristiques d'armement ?

_________________
1ere règle, le MJ a toujours raison
2eme règle , si le MJ a tord se référer à la 1ere règle
3ème règle, pour faire taire le MJ faites un 01 !
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numéro 56: multi système
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