Les Rillettes Hallucinées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 numéro 56: multi système

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

numéro 56: multi système Empty
MessageSujet: numéro 56: multi système   numéro 56: multi système Empty20/1/2015, 17:45

« PJ1 : bon alors moi j'ai 4D6+2 en blaster donc je tire.

PJ2 : J'ai un BBA de +5 en sabre-laser grâce au don « arme de prédilection », je te couvre.

PJ3 : Tenez bon les gars, je reprogramme l'ordinateur. Avec l'aide de mon droïd ça me fait une compétence à 75 %.

MJ : Mouais... j'aurais pas du vous laisser choisir les règles pour jouer à Star Wars... »

Bonjour à tous,

Moi ce que j'aime c'est avoir du choix. Je me suis fait cette réflexion en discutant sur ce groupe à propos du « star wars nouveau ». Bon, je ne vais pas revenir sur mon avis personnel de la nouvelle édition. Non là, c'est plus un concept que je veux vous livrer.

Star Wars a toujours été un jeu majeur comme Donjons et Dragons, L5R Pendragon Warhammer ou encore Cyberpunk et Shadowrun (je sais j'en oublie). Il a eut plusieurs types de règles. On se souvient du système D6 (que je préfère), la mode D20 qui avait également touché L5R et maintenant la nouvelle version.

Je me demande une chose : pourquoi choisir les règles ? Pourquoi les éditeurs nous en imposent-ils ? Il existe maintenant des règles libres de droit (OGL). Alors pourquoi les éditeurs ne nous fournissent-ils pas plusieurs systèmes de règles ? Réfléchissez-y. Ca s'est déjà vu. Souvenez de cette version 1,5 de L5R qui a suivi l'extension « La voie du renouveau ». Nous avons eut ensuite des extensions de ce jeu où figuraient les règles classiques (de type Roll & Keep) et la version D20 pour chaque PNJ. Quand on y réfléchit c'est pas mal comme idée.

Et si les éditeurs se fendaient de jeux qui présenteraient plusieurs systèmes de règles dans le même univers... Après tout, certains systèmes pourraient se résumer assez facilement. Et la surcharge de travail ne serait pas si énorme. De plus, certains systèmes étant en OGL, ils pourraient tout simplement donner une référence pour certains systèmes. Bien sur, le système principal serait bien décrit car après tout il fait partie du processus de création de l'auteur. Mais des adaptations divers pour des systèmes qui sont des classiques me paraît une bonne idée. Et le tout, directement dans le livre de base.
J'imagine même le cas où des auteurs auraient des points de vue différents sur le système à employer. Plus de problème. Les deux systèmes seraient décrits. Au joueurs de faire leur choix, voire de les tester tous.
Bien sur, les extensions qui suivraient ne manqueraient pas de fournir les caractéristiques techniques des PNJs, des objets et autres suivants tous les systèmes. Un petit défi au niveau de la mise en page mais pas insurmontable.

Qu'en dites-vous ? N'est-ce pas une bonne idée ? Je sais que certains auteurs parcourent ce groupe, alors c'est aussi à eux que je m'adresse : Quel est votre avis sur cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
angelwar
Maître du jeu
Maître du jeu
angelwar


Messages : 589
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 42
Localisation : le mans

numéro 56: multi système Empty
MessageSujet: Re: numéro 56: multi système   numéro 56: multi système Empty20/1/2015, 17:47

court et concis
1 jeu 1 systeme, après on l'améliore avec l'expérience.

tu imagines le nombre du tableau sur ton écran si tu avais du multi systemes ?
le nombre de colones pour les caractéristiques d'armement ?
Revenir en haut Aller en bas
 
numéro 56: multi système
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» numéro 58: les 80s
» numéro 54: no sport
» numéro 45: il est où le punk?
» numéro 52: course poursuite!
» numéro 43: controler un PJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rillettes Hallucinées :: Divers :: Réflexions rolistiques-
Sauter vers: