Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

numéro 53: je pense donc je triche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite

MessageSujet: numéro 53: je pense donc je triche   9/12/2014, 15:23

« MJ : vas-y fait ton jet d'attaque.

PJ1 : Merde raté fumble. Dès le début ! Ca craint !

PJ2 : ouais si le troll te touche t'es foutu.

MJ : bon voyons voir. Jet de dé... touché ! Critique. Tu te manges, avec le sourire, 49 points de dégâts. Tu as combien de points de vies ?

PJ1 : Ben 6 !

MJ : bon ben là... tu viens de te faire tétraploser !

PJ1 : C'est con. Ca partait bien l'histoire. »

Bonjour à tous,

Moi ce que j'aime c'est pleinement profiter de ma partie de JdR. Que je sois joueur ou meneur. Bon, pourquoi cette entrée en matière ? Je vais vous le dire. J'ai pu, via youtube, assister à une conférence sur les JdR qui a eut lieu aux stunfest. Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=VKvcQNLk9yA

J'ai bondis en entendant Romaric Briand expliquer qu'un jeux de rôles dans lequel le MJ triche est, de facto, un jeu raté ou un mauvais jeu. Là je dois dire qu'une telle affirmation aussi définitive me déçoit de sa part (je croyais être le seul à être aussi optu et sans nuance ; il piétine mes plates bandes là!).

Alors pourquoi je triche ?

Déjà un point sur lequel je suis d'accord avec lui : un joueur ne doit pas tricher. Jamais. Je sais que je le prends très mal quand ça arrive.

En revanche, je fais parties des meneurs qui trichent abondamment derrière leur écran de jeu. Oui je l'affirme bien haut : je truque mes jets de dés. Mais pourquoi je le fais ? C'est très simple. Je vais privilégier l'intérêt du jeu par rapport aux mathématiques.

La raison la plus simple est que je sauve la vie des PJs. Vous pouvez utiliser n'importe quel système de règle, statistiquement, tôt ou tard, les jets de dés seront tellement en défaveur des joueurs que leurs personnages se feront tuer. Si ce n'est pas à ce scénario cela peut arriver dans trois ou quatre scénarii.
Donc, forcément, je ne veux pas tuer un PJ à cause d'un jet de dés. C'est idiot un jet de dés. Ca ne réfléchit pas. Alors moi je réfléchis et je triche : Je pense donc je triche !!

je refuse l'argument de Romaric qui prétend que cette action de triche je ne l'entreprend que parce que le jeu est « mal fait » ou raté. Surtout que vue le nombre de jeux différents que j'ai maitrisé, ça en fait des jeux moisis à jeter à la poubelle.

Je sais que certains meneurs trichent aussi pour influencer largement leur histoire. Ils veulent sauver un PNJ de ces sauvageons de joueurs qui utilisent leur personnage pour tout mettre à sac dans les donjons bien rangés. Ils le sauvent parce que c'est indispensable pour la suite de leur histoire. Je ne lancerais pas un débat sur cette pratique (ou alors une prochaine fois) car je comprends que des fois on est tenté de « s'arranger » avec le déroulement de l'histoire. Moi je préfère justement voir un développement inattendu. Pensez-y. Un PNJ indispensable qui se fait tuer en début d'histoire bouleverse le scénario et c'est susceptible de le rendre encore plus palpitant. Donc, je ne pratique pas ce genre de triches mais je comprends que certains s'y adonnent.

Je ne pense pas que Romaric Briand lise ces pages mais si quelqu'un le connait, il peut lui transmettre ce dernier argument : Il est lui-même auteur de JdR. Si je le maitrise en trichant derrière mon écran, son jeu est-il raté ? A méditer. En tout cas je lui dirais ceci comme à tous mes joueurs :

Oui, des fois je triche en tant que meneur. Mais c'est pour votre bien !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?Y a-t-il un meneur ici qui est stricte dans les règles ? Sans exception ? Même s'il efface toute sa table au bout de 20 minutes de jeu ?

Revenir en haut Aller en bas
onslir
Rôliste émérite
Rôliste émérite

MessageSujet: Re: numéro 53: je pense donc je triche   9/12/2014, 18:51

Je triche, mais pas toujours.
Cela dépend surtout de mes jets de dés.
Si ceux-ci sont nettement à l'avantage des joueurs... et bien tant mieux pour eux, je laisse faire.
Si ceux-ci sont nettement à l'avantage de mes PnJ (et cela m'arrive plus souvent que lorsque je suis joueur, c'est vraiment trop injuste)... je laisse faire aussi... tant que cela ne devient pas critique pour les joueurs.

Après, je dirai que si les joueurs me cherchent en faisant du grand n'importe quoi, je risque de ne pas être aussi sympa.

Tuer un PJ n'est jamais anodin.
Dans Jeux de rôles, il y a Jeux. Si ce n'est pas pour s'amuser, autant rester bien au chaud chez soi devant un bon film.
angelwar
Maître du jeu
Maître du jeu

MessageSujet: Re: numéro 53: je pense donc je triche   10/12/2014, 09:17

il m'arrive de tricher pour permettre la survie d'un PJ, il ne trouvera pas amusant que je m'exclame "ton adversaire fait un critique et hoho te met max débats aux dés, paf 42PV, t'en as que 17 dommage"
Mais que dans des jeux où l'espérance de vue est déjà courte et sans points de destin pour rattraper (elric,..)
les jeux àPD (warhammer, shadowrun, ....) là par contre pas de triche , ils peuvent assumer ce dans quoi ils se sont lancés ou ont déclenché.

onslir
Rôliste émérite
Rôliste émérite

MessageSujet: Re: numéro 53: je pense donc je triche   10/12/2014, 19:12

Il y a également Paranoïa.
Avec 6 clones, cela laisse 5 morts possibles avant de mourir définitivement.
D'un autre côté, la sixième mort est difficilement évitable.

djaysea
Remplisseur de fiches
Remplisseur de fiches

MessageSujet: Re: numéro 53: je pense donc je triche   18/3/2015, 18:58

j'aurais répondu plus tôt, mais je viens d'arrivé ^^

donc mon maître de jeux mentor triche aussi pour notre bien (ou celui de ses créatures mais shut!!)

et j'avoue que je vais avoir tendance à le faire aussi dans l’intérêt de combat ou de l'histoire !

sinon ça sert a quoi d'être le maître si on ne peux plus se servir du TGCM (ta gueule chuis meujeux)

un meujeux qui triche pas doit avoir approximativement un sénar sur trois qui est mal vécu par ses joueurs!
enfin je pense !(donc je triche! oups j'ai piqué ta phrase )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: numéro 53: je pense donc je triche   

numéro 53: je pense donc je triche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1