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 numéro 52: course poursuite!

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Cyrille
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MessageSujet: numéro 52: course poursuite!   26/11/2014, 11:05

« MJ : donc vous roulez à 56,7 mètres par round en faisant un demi-quart de tour arrière. Donc laissez-moi intégrer le différentiel de vitesse de votre poursuivant.

PJ1 : Ha bon ? C'est pas nous qui poursuivions ?

PJ2 : Moi je préfèrais quand on jouait des med-fan.... »



Bonjour à tous,

Moi ce que j'aime c'est avoir des scènes intenses et épiques dignes des grands films hollywoodiens dans mes parties. Et donc, dans le cadre de jeux contemporains ou futuristes, il peut m'arriver d'avoir envie d'une poursuite en voiture ou en vaisseau spatial. Et parfois, je le regrette. J'ai la sensation que ces règles sont toujours trop compliquées ou pas assez précises. Difficile de faire un choix.

Je vois deux cas de figures :

-trop simplifié : « fait un jet de conduite et on verra bien » est la phrase qui résume les règles de ces jeux. Ca ne tient compte de rien, peu importe le véhicule (twingo ou campingcar dans le même panier).

-trop lourd à placer : de trop grosses règles assez indigestes qui pourtant me paraissent incomplètes. Une poignée de tables pour croiser les données. Il ne manque que la formule qui commence par un Laplacien pour faire un calcul juste du bonus/malus. Voila qui coupe l'action et le rythme du jeu.


Je reconnais, que des règles simples me choquent moins dans le cadre d'une poursuite sous marine ou dans l'espace. La sensation du vide et l'absence d'obstacle (toute relative) permet de se contenter d'une sorte de rapport de vitesses entre les véhicules et de l'adresse des pilotes.

En voiture, on fait essentiellement des poursuite en ville (si si ne mentez pas). Dans ce cas, les obstacles « frôlent » trop facilement la voiture et donc peuvent être amené à influencer la poursuite (coup de volant pour éviter un piéton qui fait dériver la voiture vers la file inverse de la circulation...).

Alors, je vous propose d'énumérer les paramètres à prendre en compte pour les règles d'une poursuite en voiture :

-vitesse maximum pondérée par le tonnage du véhicule
-maniabilité pondérée aussi par le tonnage.

De ces trois aspects (tonnage, vitesse, maniabilité), on doit arriver à un jet du pilote. J'estime que le meneur « choisis arbitrairement » les virages ou la densité de circulation selon son inspiration.

Règle secondaire : en cas de choc ou d'attaque (par balle ou impact d'obstacle), la résistance du véhicule doit être paramétrée.

Règle optionnelle : en cas de dégâts, il est bon de savoir si les occupants du véhicule sont blessés ou pas.

En trois jets de dés, la séquence doit être clarifiée pour le round. Pas plus.

Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont les règles de poursuites les mieux réussies selon vous ?
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MessageSujet: Re: numéro 52: course poursuite!   27/11/2014, 08:15

Cyrille a écrit:

Alors, je vous propose d'énumérer les paramètres à prendre en compte pour les règles d'une poursuite en voiture :

-vitesse maximum pondérée par le tonnage du véhicule
-maniabilité pondérée aussi par le tonnage.

De ces trois aspects (tonnage, vitesse, maniabilité), on doit arriver à un jet du pilote. J'estime que le meneur « choisis arbitrairement » les virages ou la densité de circulation selon son inspiration.

Règle secondaire : en cas de choc ou d'attaque (par balle ou impact d'obstacle), la résistance du véhicule doit être paramétrée.

Règle optionnelle : en cas de dégâts, il est bon de savoir si les occupants du véhicule sont blessés ou pas.

En trois jets de dés, la séquence doit être clarifiée pour le round. Pas plus.

Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont les règles de poursuites les mieux réussies selon vous ?

C'est une bonne base de départ, même si il ne faudrait pas oublier la puissance moteur. En dehors de la vitesse, elle donne également des informations sur la rapidité pour atteindre cette vitesse.
J'ai un personnage qui conduit une "Dodge Monaco 74" version police (celle des blues brothers). Avant optimisation moteur, la bébête est capable de frôler les 200 km/h alors qu'elle pèse près de 2 tonnes et peut monter de 0 à 100km/h en 11 secondes. Et la résistance du véhicule est à l'image de son poids, conséquente.
Mais, bon, elle tète dans les 20 litres au 100 affraid

D'ailleurs, cela pourrait être aussi un paramètre, la consommation.
Parce que pour une course poursuite qui dépasse les 10 minutes, tu as intérêt à contrôler ta jauge de carburant. Du coup, en fonction du remplissage de ton réservoir, il te faudrait aussi penser au temps que tu as devant toi pour rattraper/lâcher l'autre véhicule. Sans intervenir directement dans le déroulement de l'action, cela pourrait ajouter une certaine tension.
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angelwar
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MessageSujet: Re: numéro 52: course poursuite!   27/11/2014, 12:06

Les règles de courses poursuite de Shadowrun 4 sont pas trop mal, il y a la vitesse, l'acceleraton, la résistance des véhicules et quelques manœuvres. Mais n'ayant eu à m'en servir qu'une fois je ne les ai pas incorporé à fond .

_________________
1ere règle, le MJ a toujours raison
2eme règle , si le MJ a tord se référer à la 1ere règle
3ème règle, pour faire taire le MJ faites un 01 !
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MessageSujet: Re: numéro 52: course poursuite!   27/11/2014, 13:11

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire à la prochaine partie What a Face
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