Les Rillettes Hallucinées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous. Empty
MessageSujet: numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous.   numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous. Empty29/7/2014, 10:37

« MJ : Et toi tu achètes quoi avec ta part de la prime ?

PJ1 : Ben je pensais m'acheter es meubles, une literie digne de ce nom et des rideaux pour ma maison. Ce sera plus joli.

PJ2 : ??? Mais ! Tu veux pas t'acheter une épée vorpale en promotion à la place ? »

Bonjour à tous,

Moi ce que j'aime c'est incarner un PJ crédible. Haaa ! Oui ! Encore me direz-vous ! Mais là je voudrais aborder la façon dont nous dépensons les sous chèrement gagnés/pillés/escroqués/volés par nos PJs. Vous remarquerez que nos personnages n'achètent que des objets liés à leur métier. Un runner va se procurer un nouvel implant qui découpe mieux. Un guerrier/barbare va se prendre le nouveau marteau de guerre décoré de têtes de mort partout. Un rebelle va améliorer les écrans de son vaisseau de contrebande en pensant aux « impérial star destroyers » de l'Empire.

Mais, franchement, quelle vie de m... Prendre tant de risque et ne jamais avoir la belle vie. Pourquoi n'améliorons-nous pas la qualité de vie ? C'est un peu comme si un plombier économisait pour se payer uniquement des tournevis. On sait tous qu'il se payera plutôt un écran plat, un camping-car... Bref, des objets qui lui font envie mais qui n'ont rien à voir avec la plomberie.

Nos PJs n'ont-ils aucun désir hors de leur boulot ?

A ma connaissance, le jeu qui régule le mieux cet aspect de la vie privée des PJs est Shadowrun qui offre un système de gestion basé sur la qualité de vie par un forfait (en ce qui concerne les règles de base). Il possède également un système plus complexe dans une extension :

http://www.legrog.org/jeux/shadowrun

Du peu que j'en ai vu, ce système reflète malgré tout un confort sensé faciliter le métier de runner du PJ. On se paye un atelier pour bricoler son arme (Cf mon propre personnage, je l'avoue). On achète une moto certes mais pas par amour du deux-roues mais plutôt pour aller plus vite pendant les missions.

Notons également que des systèmes pour gérer les dépenses de la vie « hors quête » dans des jeux où on incarne des personnages puissants/nobles. Je pense à Trône de fer par exemple. Mais il s'agit là plutôt de règles qui aident gérer le fief du seigneur en question. C'est rigolo à utiliser mais ce n'est pas encore suffisamment précis :

http://www.legrog.org/jeux/trone-de-fer

Je vais maintenant témoigner de mes débuts de MJ il y a 25 ans. A Berlin XVIII, j'avais rajouté à la liste des objets achetables toutes les choses de la vie courante. La télé, la radio, le mixer... Je leur faisais payer le moindre vêtement. Mais franchement, ce n'était une bonne gestion. Berlin XVIII est un très bon jeu de flics mais quand les PJs récupèrent un peu de sous en plus de leur salaire, ils s'achètent des munitions explosives, un nouveau pare-balle (meilleur que celui fournis par la police) ect... Il n'y a que quand ils touchent un énorme parquet de fric qu'ils fuient se dorer la pilule au soleil en Australie :

http://www.legrog.org/jeux/berlin-xviii

Au final, j'aimerai que les PJs dépensent leurs sous de manière plus crédible mais je n'ai pas encore trouvé le bon dosage... Une solution annexe consiste à laisser les PJs être super riches dans les mondes modernes (« oui tu dois bien avoir des outils de jardin dans ton domaine, y a pas de raison ») ou super pauvre dans un monde med-fan (« c'est écrit sur ta fiche ? Non ? Ben tu n'en as pas alors. »). Au passage, je déteste au plus haut point le célèbre « pack bitos du donjon » qui s’est répandu sur les tables que j’ai fréquenté. Voila une astuce très aléatoire qui justifie le n’importe quoi. Donc, je m’en passe personnellement.

Après cet exposé, je vous le demande : avez-vous une méthode pour gérer les dépenses des PJs de façon crédible ?

Pourquoi les PJs n'ont-ils pas de loisir?
Revenir en haut Aller en bas
onslir
Rôliste émérite
Rôliste émérite
onslir


Messages : 356
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 55
Localisation : Changé

numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous. Empty
MessageSujet: Re: numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous.   numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous. Empty29/7/2014, 14:42

Parce qu'il est, malheureusement, assez rare que le MJ prenne la peine de faire jouer les personnages hors aventures.
Si tant est que les joueurs eux-même ont envie de faire autre chose que jouer les aventures.

Je me souviens d'un groupe de joueurs avec qui j'étais. Nous avions fini par cumuler un tel nombre d'objets (nous avions un MJ qui boostait les trésors, tout comme ses monstres d'ailleurs) que nous nous étions dit que vendre ça dans les boutiques de magie c'était réellement de l'arnaque.
Du coup nous avons monté notre propre boutique. Mais version luxe.
Boutique d'objets magiques, boutique de composantes, laboratoires mis à disposition, arène en verre-acier (combats de monstres, capturés par nos soins, entre eux ou contre des insensés prêts à les affrontés, nous n'étions pas les derniers à nous porter volontaires), auberge de luxe pour nos clients les plus fortunés, ainsi que nos propres écuries, tour pour fauconnerie (l'un des joueur chevauchait un aigle géant) et habitations.
Cela nous avait occupé pas mal de temps de conceptualiser l'idée, mais cela nous avait aussi assuré un pied-à-terre bien à nous et qui était source de profits supplémentaires (et de soucis, le lieu attirant les malandrins inconscients).

Après, il est vrai, ce n'était pas de réels loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Cyrille


Messages : 379
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 47
Localisation : Le Mans

numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous. Empty
MessageSujet: Re: numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous.   numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous. Empty1/8/2014, 11:42

C'est un point non abordé effectivement: la flemmardise du MJ.

Mais est-ce que vos persos ont déjà fait des achats qui ne soient pas liés à l'aventure? Genre un fan de ping pong qui va achete aux enchère la raquette d'un joueur célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
angelwar
Maître du jeu
Maître du jeu
angelwar


Messages : 589
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 42
Localisation : le mans

numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous. Empty
MessageSujet: Re: numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous.   numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous. Empty1/8/2014, 18:37

En tant que MJ , il n'y a pas de soucis à suivre un PJ qui part la dessus, après tout c'est son plaisir et son PJ, j'encouragerai même a donner corps a ses biens et des contacts.

En tant que joueur je dois être entre la vorpale et la raquette de fan. Je prends du matériel c'est sur, après selon l'univers j'enjoliverais ou pas.
La dernière en date, à Lanfeust, j'ai dépensé une blinde à la création pour plusieurs types d'habits, alors que les autres économisaient. Mais y a le style à décrire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous. Empty
MessageSujet: Re: numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous.   numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
numéro 42: Les PJs dépensent leurs sous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rillettes Hallucinées :: Divers :: Réflexions rolistiques-
Sauter vers: