Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Et il arriva...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ganshir
Lanceur de dés
Lanceur de dés

MessageSujet: Et il arriva...   1/11/2011, 16:01

Salut à tous,

Ganshir, rôliste depuis un petit moment c'est-à-dire depuis une bonne dizaine d'années à peu près. Les autres trucs ça vous intéresserait peut-être, mais je n'en suis pas persuadé, du coup si vous voulez savoir, payer moi...

Je vous le dis, parce que je dois vous le dire : je suis à Brette les Pins devant l'écran de mon PC dans ma chambre au premier étage de la maison de mes parents, assis sur une chaise, genre chaise de bureau un peu chicoss', pas l'entrée de gamme pourri qui fait mal au cul, non le genre modèle en cuir qui repose le dos et les fesses et qui par le poids de mon corps bascule légèrement en arrière me donnant une assise encore plus confortable et accessoirement je suis régulièrement sur le Mans

Voilà une liste des différents jeux auxquels je joue (ou j’ai joué):

Donjon&Dragon 3.5 (J’ai, masterise, joue)
-Royaume d’Acier (J’ai, masterise)

Earth Dawn (J’ai, joue peu, masterise)

Vampire(J’ai joué)

Warhammer (J’ai, J’ai joué, et espère rejouer)

Warhammer 40k (Dark heresy) (J’ai, masterise)

L5R (Je Joue)

Polaris (Je joue)

Cthulhu (J’ai joué)

Fading Suns (Je joue)

Scion (J’ai joué, espère rejouer)

Cadwallon (J’ai, j’ai joué)

Metal Adventure (J’ai, masterise, J’ai joué)

Hawkmoon (Je joue)

J’ai d’autre JDR mais pas ni joué, ni masterisé.

Je ne suis pas trop difficile tout univers est intéressant à explorer, comme dirais un Ami : "Il n'y a pas de Mauvais jeux, il n'y a que de mauvais MJ"

Je suis surtout joueur grâce à mon MJ habituel Loki alias Mathieu... (Encore merci à lui)

Mais je masterise W40k plus tôt bien de plus, pas assez souvent, à mon grand regret et à ma grande démotivation.

Sinon, je fais partit de l'association des Prétoriens Club de figurine sur le Mans.
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin

MessageSujet: Re: Et il arriva...   1/11/2011, 17:48

Bienvenue !

J'ai une question, quand tu dis : "je joue", tu le différencie de "j'ai joué"...

Cela voudrait-il dire que, de front, tu participes à autant de tables (5 si je compte bien, sans compter celles que tu mènes) ? Shocked

Comment trouves-tu le temps ? Je veux dire, si c'est le cas, soit tu es chômeur longue durée, soit tu as une Delorean.

Et si tu as une Delorean, je la veux, ton prix sera le mien.
ganshir
Lanceur de dés
Lanceur de dés

MessageSujet: Re: Et il arriva...   2/11/2011, 14:44

J'ai une Dolorean...

J'ai "la chance" d'avoir plusieurs maitre de jeux, dont un super actif qui est du genre a lancé 2-3 jeux en même temps pour que l'on puisse jouer selon nos/ses envies. Donc différente campagne en cours... La fréquence de jeux est en moyenne de deux fois par mois sur l'année avec ce MJ. Ensuite avec mon asso' (les prétoriens) on est des vieux joueurs (40aine passé) qui a l'occasion nous masterise sur Hawkmoon, pour finir j'ai des maitres de jeux occasionnel telle que karibou qui lorsqu'il est gentil c'est a dire une fois par an et encore j'extrapole hachement veut bien nous faire jouer un scenario de temps en temps.

Quand à ma fréquence de maitrise de jeux elle est du genre chaotique avec des grosses périodes de jeux et d'autre ou y en a pas du tout comme en ce moment...
Ceci étant une synthèse sur l'année passé.
Karibou
Admin

MessageSujet: Re: Et il arriva...   2/11/2011, 21:41

Te voilà, toi! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.over-blog.com
nyogtha
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé

MessageSujet: Re: Et il arriva...   7/11/2011, 15:13

Allez juste histoire de te taquiner un peu sur cette phrase à l'emporte-pîèce, qui pourrait en plus dissuader les futurs MJ hésitant à se lancer :

"Je ne suis pas trop difficile tout univers est intéressant à explorer, comme dirait un Ami : "Il n'y a pas de Mauvais jeux, il n'y a que de mauvais MJ"

J'ai plutôt envie de dire que pour qu'une partie de JDR se déroule bien, il faut en effet un "bon" MJ mais c'est très loin de suffire... il faut aussi de "bons" joueurs et une bonne matière première (histoire, scénario, ...). C'est souvent un peu trop facile de tirer sur le MJ ! C'est quand même lui qui fait l'effort de tout préparer, d'animer, ...etc. Si des points sont perfectibles il faut l'aider à progresser et ce sera mieux la fois suivante !

Pas de secret, c'est comme dans la vie, si on veut que la mayonnaise prenne, il faut que tout le monde mette un peu du sien Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.medievalshop.com/parchemin
Befa
Admin

MessageSujet: Re: Et il arriva...   7/11/2011, 16:04

J'accompagne l'ami Nyogtha (hors-sujet : d'où vient cette mode de prendre des noms de monstruosités lovecraftiennes ?), et j'irais même plus loin.

D'après mon expérience (mes propos sont donc purement subjectifs), les parties sont plus souvent gâchées par les joueurs que par le MJ.

Bon statistiquement, ça semble logique vous me direz, y'a beaucoup plus de monde d'un côté de l'écran que de l'autre.

Mais là où le MJ a lancé la table, s'est donc démené avec un système de règles, un univers, un scénario, etc, beaucoup de joueurs, souvent ceux qui ne maîtrisent pas, ont ce réflexe de "pieds sous la table".

Et, dans le cas de campagnes que j'ai mené ou auxquelles j'ai participé, j'ai pu croiser des cas de dilettantisme qui dépassaient largement le tolérable. Que ce soient les "joueurs tapisseries", qui ne se réveillent que pour lancer des dés, ou les excessifs cabotins qui n'attendent que de briller devant leurs camarades, quitte à ruiner l'histoire et le plaisir partagé des autres. Et je ne parle pas de ceux qui viennent ivres...

Alors qu'être joueur, ça demande aussi un investissement, surtout pour une campagne. Il faut parfois du travail pour pouvoir rentrer dans l'univers qui nous est proposé, l'histoire qui nous est raconté, et ça demande de ne pas rester passif. Je ne dis pas que chaque personnage doit forcément avoir 15 pages de background, mais qu'un minimum de sérieux et d'investissement me semble indispensable, et que c'est souvent du côté des joueurs que ça manque, et des fois drastiquement.

Bon en me relisant, je me dis que quant à moi, c'est les joueurs que je risque d'intimider.

Mais il faut aussi comprendre que j'ai vu des heures de préparation gâchées par d'égoïstes rigolos, et ce à plusieurs reprises. Et je dois avouer que j'ai tendance à ne plus être aussi tolérant que j'ai pu l'être vis-à-vis de ces démonstrations de bêtise et d'irrespect pour le travail fourni par le MJ, souvent considérable.

nyogtha
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé

MessageSujet: Re: Et il arriva...   7/11/2011, 20:36

+1 Befa

Cela me rappelle les mêmes souvenirs... sauf les joueurs qui arrivent bourrés ^^ manquerait plus que cela ! non mais ...

Ces dernières années, il faut dire que je limitais la casse en faisant jouer des amis... mais je te rejoins complètement, c'est une question de respect mutuel.

NB : pour le pseudo Nyogtha... au moment où j'ai appelé mon perso comme ça, je ne connaissais pas bien l'Appel ... je fus donc curieusement inspiré ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.medievalshop.com/parchemin
Trentedeniers
Tête à queue!
Tête à queue!

MessageSujet: Re: Et il arriva...   8/11/2011, 18:52

Et c'est comme ça que l'on entre dans le groupe des MJ qui détestent les joueurs.

Joueurs sachez le... JE VOUS HAIS!

edit : non mais c'est vrai quoi... se casser le cul sur des scénars beaux et complexes pour des moules anémiées qui font des blagues vaseuses et attendent que les infos leurs tombent tout cru dans la bouche... grmpflflf.
Shay
Rôliste émérite
Rôliste émérite

MessageSujet: Re: Et il arriva...   8/11/2011, 19:11

Je dirais trop rien, j'ai tendance à dériver un peu des scénars pour faire l'andouille...
Mais je ne suis pas pour autant un gros inactif qui ne fait que ça, et j'aime quand même explorer les recoins d'un scénar bien préparé (même si j'en ai rarement vu).
Notre MJ habituel ne nous a fait qu'une seule fois un scénar d'un bout à l'autre (à notre première partie) : après ça, il nous a toujours fait de l'impro totale sans préparation... mais bon, il connaît son background sur le bout des doigts et retombe toujours, toujours sur ses pattes quelle que soit la connerie que l'on fasse !
ganshir
Lanceur de dés
Lanceur de dés

MessageSujet: Re: Et il arriva...   8/11/2011, 21:48

Je vous rejoint sur les joueurs, mais ne faites pas comme dans les mazine a deux euros, ne prenez pas qu'une phrase:

Je ne suis pas trop difficile tout univers est intéressant à explorer, comme dirais un Ami : "Il n'y a pas de Mauvais jeux, il n'y a que de mauvais MJ"

Ce que je voulais dire, qu'en sois tout univers est intéressant, bien sur il y a des gens qui ont plus d'attirance vers le Med-Fan d'autre vers la S-F et d'autres encore vers le SM, mais la je m’égare...
Mais si un MJ est bien préparé et que les joueurs sont ouvert d'esprit, tout univers est intéressant.
Loki
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé

MessageSujet: Re: Et il arriva...   1/2/2012, 20:56

Salut mon "grand" !! ^^
Hïna
Rôliste
Rôliste

MessageSujet: Re: Et il arriva...   2/2/2012, 23:48

"Brette les Pins" ... je connais ce nom, c'est pas tout aussi paumé que "Parigné l'évêque" ? Smile

En tout cas, soit le bien venu
Very Happy
Loki
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé

MessageSujet: Re: Et il arriva...   3/2/2012, 09:07

Et que dire de Challes... ^^
ganshir
Lanceur de dés
Lanceur de dés

MessageSujet: Re: Et il arriva...   3/2/2012, 13:57

Triangulation mathématique, un truc méta physique ! drunken
Karibou
Admin

MessageSujet: Re: Et il arriva...   3/2/2012, 14:47

C'est le triangle des bermudes sarthois, c'est ça?
Voir le profil de l'utilisateur http://roliste.over-blog.com
Loki
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé

MessageSujet: Re: Et il arriva...   3/2/2012, 18:56

Jolie références matheuses les gars... bravo! ^^
Befa
Admin

MessageSujet: Re: Et il arriva...   3/2/2012, 19:59