Les Rillettes Hallucinées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin de renseignement sur calcul de CA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 12:59

Alors voilà, j'ai une question que je me pose car j'y comprends rien...

En imaginant, j'ai un perso avec une CA de 10 de base, avec un bonus de + 4 à la CA, ça me fait donc 14 de CA.
Mais si j'achète un anneau + 2, une amulette + 2 et une armure + 2 (le tout à la CA), ma CA augmente de 6 non ?
Donc je monte à 20 de CA ?

Car on me dit que si j'ai déjà un bonus de + 4 grâce à ma race, les + 2 ne sont pas cumulables...
En gros, il me faudrait un objet de CA + 10 pour augmenter ma CA de 10 ? (Objet qui n'existe pas) et mes + 4 de bonus ne servent ã rien, donc c'est pas un bonus quoi...

En fait je suis perdu sur ces calculs pourtant simples, si quelqu'un peut m'aider, ça serait énorme, car j'ai beau lire et lire les règles tout ça, je ne comprends pas pourquoi ma CA n'augmente pas.

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 13:10

Classe d'armure (CA)
Classe d’armure (CA)
La classe d’armure (CA) représente la difficulté que les adversaires ont à toucher le personnage. Elle indique également le chiffre final que l’ennemi doit atteindre pour porter un coup infligeant des dégâts. La CA se calcule de la façon suivante : 10 + bonus d’armure + bonus de bouclier + modificateur de Dextérité + modificateur de taille.

Notez que l’armure limite le bonus de Dextérité, et qu’un personnage revêtu d’une armure particulièrement encombrante risque fort de ne pas bénéficier de l’intégralité de son bonus de Dextérité.
Dans certains cas de figure, le bonus de Dextérité n’est pas pris en compte. En effet, il représente la faculté que le personnage a d’éviter les attaques. Mais s’il ne les voit pas venir, sa vitesse de réaction ne lui sert à rien.

Autres modificateurs. Plusieurs autres facteurs peuvent améliorer la CA d’un combattant.
Bonus d’altération. Ces bonus augmentent l’efficacité de l’armure.
Bonus de parade. Les effets conférant un bonus de parade détournent les attaques, ce qui améliore la CA.
Bonus d’armure naturelle. L’armure naturelle augmente la CA.
Bonus d’esquive. D’autres bonus représentent l’aisance avec laquelle on évite les coups. Ces bonus sont appelés bonus d’esquive, et ils disparaissent dans tous les cas de figure où le bonus de Dextérité cesse de s’appliquer (par contre, le fait de porter une armure ne réduit pas les bonus d’esquive ; seul le bonus de Dextérité est plafonné de la sorte). Contrairement à la plupart des types de bonus, ceux d’esquive se cumulent entre eux.



Quand tu donnes des bonus merci d'expliquer ce que sont les bonus dont tu disposes ....


ensuite question bête mais la plupart des gens ne se doutant pas de quel jeu tu parle ... de quel jeu tu parles ? Que les gens puissent te donner des fucking putain de réponses que ça fait 10 mp auxquelles je te réponds !

Donc pour les gens présents .... il parle de D&D Very Happy


Les bonus typiques sont (et c'est bien fucking putain d'écrit dans les fucking putains de règles à la con) : les bonus d'armures a la CA, les bonus de parade à la CA, et les bonus d'armure naturelle à la CA ...
Il existe des bonus de force a la CA, des bonus d'altération à la CA, des bonus d'intuition à la CA, des bonus de sainteté à la CA ... et bien d'autres ... mais deux bonus de force ne se cumulent pas, deux bonus d'intuition, de parade, d'armure, d'armure naturelle, de sainteté ne se cumulent pas ... seuls les bonus d'esquive a la CA se cumulent.

Donc au final comme tu as une armure tu récupère son bonus d'armure a la CA, comme tu as de la dex tu récupère le bonus de dex a la CA, comme tu as +4 de parade a la CA tu récupère ce bonus, et si t'as d'autres bonus tu les ajoute. Donc tu arrive a 24 a la CA ^^

Bah ouais parce que c'est fucking marqué sur ta fucking fiche en plus tu as 10 de base à la CA ... ouah ... trop fort en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 13:12

Ok ça marche, c'est encore un peu flou mais je m'y ferai Wink

Et au fait, sérieux, la partie d'hier était sensas, voyage en bateau, l'air marin m'a revigoré, un nouveau perso bien marrant (surtout son crapaud) et ensuite un combat épique dans les arènes (où je me suis même pas fait buter pour de vrai !)

Bon, je vais plus penser à la CA, je renonce, je verrais ça IRL ^^
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 41

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 13:22

Tes bonus à la CA sont typés :
bonus à la CA d'esquive, bonus à la CA d'armure etc...

Si tu as deux objets qui ont un bonus du même type, c'est celui qui a le plus gros bonus à la CA qui compte, l'autre c'est comme si tu n'avais aucun bonus à la CA dessus. (Ça vaut aussi pour des bonus aux carac, aux comp...)

Si c'est du même type, ça n'est pas cumulable...Mais si c'est de type différent tu peux. Et ce quelle que soit la source (que ce soit un équipement, un sort, une aura...)

Petite précision : il y a un seul type de CA qui est cumulable, celle d'esquive me semble-t-il. C'est la seule exception, à ma connaissance.

Si tu veux, quand j'aurais ma fiche sous les yeux (soit demain probablement, si j'y pense), je te détaillerais ma CA avec tous ses bonus, pour illustrer avec un exemple concret.
Ou alors, tu nous dis ce que tu as précisément (soit là, soit par MP), et on t'aide à optimiser, dans la mesure de tes sous et du niveau de stuff que le meujeu vous autorise à acheter (nous, il nous fixe une limite de prix d'achat, je suppose que c'est la même chose pour vous).

Ah, et tu peux aussi te trouver un objet avec bonus à l'agilité, pour augmenter ta CA, hein ?

(J'ai mis du temps à capter ça moi aussi Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 13:29

comme disait Igor (gniiiiiiiiiii c'est qu'est ce que j'lui avais dit gniiiiiii !)
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 41

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 13:37

Vi, mais j'avais déjà écrit ma réponse quand j'ai vu la tienne.

Et donc je me suis dit que comme elle était faite, je l'envoyais quand même, et qu'il comprendrait peut-être mieux expliqué différemment. cat

(pourquoi j'ai l'impression qu'on va avoir un Igor dans les pnjs, moi... J'aurais jamais du te conseiller les Flander's No )
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 13:39

Ah ouiiiiiiiii ! Igor d'Osgor, cherche pas, t'as tort ! ^^

Séléné, j'ai plus ma fiche, sinon je l'aurai posté, c'est Seb qui l'a donc je la revois pas tout de suite Sad

donc, y'a les bonus à la CA de force, d'agilité et de parade, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 13:47

Fabeleven a écrit:
Ah ouiiiiiiiii ! Igor d'Osgor, cherche pas, t'as tort ! ^^

Séléné, j'ai plus ma fiche, sinon je l'aurai posté, c'est Seb qui l'a donc je la revois pas tout de suite Sad

donc, y'a les bonus à la CA de force, d'agilité et de parade, c'est bien ça ?

Citation :
Les bonus typiques sont : les bonus d'armures a la CA, les bonus de parade à la CA, et les bonus d'armure naturelle à la CA ...
Il existe des bonus de force a la CA, des bonus d'altération à la CA, des bonus d'intuition à la CA, des bonus de sainteté à la CA ... et bien d'autres ... mais deux bonus de force ne se cumulent pas, deux bonus d'intuition, de parade, d'armure, d'armure naturelle, de sainteté ne se cumulent pas ... seuls les bonus d'esquive a la CA se cumulent.

et c'est pas osgor mais Hossegor (région aquitaine , côte landaise)


Et Igor ils l'ont rencontrés mais ils sont pas doués c'pas d'leur faute.
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 13:51

HuuuuuumOké ! (c'était le cochon d'inde !)

Bon bah on voit en MP ce qui est achetable lapinou... J'ai enfin compris le truc...
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 41

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 14:36

Ah ben voilà, faut toujours garder sa fiche Laughing

Oula, yen a bien plus que ça.

De base, tu a 10 de CA.

A ça tu rajoutes déjà ton bonus d'agilité (d'où le fait qu'un objet qui augmente ton agilité augmente ta CA au passage).
Donc pareil, les bonus aux caracs sont typés, donc ne se cumulent pas si ils sont du même type.
(par exemple, moi j'ai un bonus d'agilité d'altération dû à un objet + un bonus d'agilité divin, dû à mon statut d'élue de Tymora, de souvenir)
Ça, ce sont des bonus à la caractéristique, pas à la CA, ok ? Mais ça influe sur ta CA par ricochet.

Ensuite, tu as un modificateur de taille si tu est plus grand ou plus petit que la moyenne.

Après, si tu as une armure, tu as dessus un bonus de CA d'armure (attention, les armures limitent ton agilité...si tu es comme moi une roublarde avec une agilité de bourrin, ça peut être emmerdant...et ton bonus d'agilité que tu rajoutes à la CA est du coup limité aussi par ton armure...donc il faut trouver le bon équilibre pour ton perso, en fonction de son orientation)

Même genre de raisonnement je pense pour ton bouclier, si tu en utilises un en combat (j'en utilise pas perso)



Et enfin, tu as les bonus qui peuvent se trouver sur tes objets, armes...
Ceux que certains états de ton personnage te donnent (par exemple, j'ai eu un bonus à la CA de type divin de par mon accession à la divinité).
Les temporaires fournis par les auras ou sorts de tes petits camarades.

Pour ceux-là, ça peut être de différents types :
Bonus de CA de force
Bonus de CA d'altération
Bonus de CA de parade
Bonus de CA d'esquive (le seul cumulable)
Bonus de CA divin (dispo uniquement dans des cas particuliers, comme devenir dieu...et ptet d'autres choses, mais là joker)
Bonus de CA d'armure naturelle
Bonus de CA d'intuition... (j'en oublie certainement)

Ces bonus là sont à priori limités à +5 sur un objet (sauf en épique il me semble, à confirmer par des gens plus expérimentés que moi), mais ce sont des objets chers, et comme le meujeu limite la valeur des objets qu'on peut acheter en fonction du niveau, ben tu n'auras au début que des +3, +4, si tu es chanceux (j'sais pas à combien il vous limite, je parle de souvenir de ce que nous on avait à bas niveau)

Et donc, à part pour la CA d'esquive, pour tous les autres, si tu as deux objets qui te donnent de la CA de même type, seul compte le plus haut bonus.

Les plus communs, c'est les bonus à la CA de parade, esquive et altération, j'dirais.

Après, sans ta fiche, difficile de t'aider à améliorer ton stuff. Wink



Petit exemple de ce que tu peux trouver :

Anneau de Protection
Cet anneau confère une protection magique permanente, sous la forme d’un bonus de parade à la CA pouvant aller de +1 à +5, selon le modèle.
Abjuration modérée ; NLS 5 ; Création d’anneaux magiques, bouclier de la foi, niveau de lanceur de sorts égal à trois fois le bonus de l’anneau (ou plus) ; Prix 2 000 po (anneau +1), 8 000 po (anneau +2), 18 000 po (anneau +3), 32 000 po (anneau +4) ou 50 000 po (anneau +5).


Donc là, on te met bien qu'il s'agit d'un bonus à la CA de parade, donc non cumulable; Si tu avais par exemple à une main un anneau de protection +2, et à l'autre un anneau de protection +4, ton bonus final de CA à la parade sera de +4. Mais rien n'empèche qu'à côté, tu aies un bonus de CA d'esquive de +2 sur ta cape, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 14:40

Ah bah là, j'ai tout compris !!

Les femmes sont plus délicates à ce que je vois ^^
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 15:41

Séléné a écrit:

A ça tu rajoutes déjà ton bonus d'agilité (d'où le fait qu'un objet qui augmente ton agilité augmente ta CA au passage).

Dextérité tu souhaitais dire ? Very Happy



Séléné a écrit:
Pour ceux-là, ça peut être de différents types :
Bonus de CA de force
Bonus de CA d'altération
Bonus de CA de parade
Bonus de CA d'esquive (le seul cumulable)
Bonus de CA divin (dispo uniquement dans des cas particuliers, comme devenir dieu...et ptet d'autres choses, mais là joker)
Bonus de CA d'armure naturelle
Bonus de CA d'intuition... (j'en oublie certainement)

Les bonus de sainteté, de chance, les bonus de certaines classes permettant de rajouter le CHA ou la SAG (les plus répandus) et encore bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Loki


Messages : 150
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Du bon coté du sabre

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 16:02

Sinon il reste le bonus de fuite... chose que j'utilise maintenant pour eviter les rangos qui volent...
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 41

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 16:04

Oui, oh, eh, j'ai fait ça de tête...et quand tu me verras, tu comprendras que je m'en suis pas mal tiré, vu mon état, nameo tongue
Va pas falloir me demander de réfléchir ce soir, hein ?! (le premier qui dit "comme d'hab" se prend une bastos dans les 5 premières minutes du scénar... Twisted Evil )

Pis agilité et dextérité...blanc bonnet et bonnet blanc, hein ? Juste que j'ai pas utilisé le terme officiel.
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 16:16

Séléné a écrit:
Oui, oh, eh, j'ai fait ça de tête...et quand tu me verras, tu comprendras que je m'en suis pas mal tiré, vu mon état, nameo tongue
Va pas falloir me demander de réfléchir ce soir, hein ?! (le premier qui dit "comme d'hab" se prend une bastos dans les 5 premières minutes du scénar... Twisted Evil )

Comme d'hab ... Razz (m'en fous j'résiste a tes balles)

Séléné a écrit:
blanc bonnet et bonnet blanc

Bonnet B ou bonnet C ???? Shocked

*prépare sa fuite*
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Maître du jeu
Maître du jeu
Séléné


Messages : 526
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 41

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 16:35

shuba-shuba a écrit:

Bonnet B ou bonnet C ???? Shocked

Ni l'un ni l'autre, banane tongue
Hors sujet !

Certes, tu résistes à mes balles... Mais il te faut des pactes nan ? Mouahahahaha
Revenir en haut Aller en bas
shuba-shuba
dévoreur d'univers
dévoreur d'univers
shuba-shuba


Messages : 1297
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 50

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 16:53

Séléné a écrit:
shuba-shuba a écrit:

Bonnet B ou bonnet C ???? Shocked

Ni l'un ni l'autre, banane tongue

Shocked *moi grand journaliste d'investigation fera la vérification ce soir et vous dira ce qu'il en est .... *
Revenir en haut Aller en bas
Hizin
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Hizin


Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 35
Localisation : le Mans

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 18:04

Pour reprendre, le bonus de CA cumulable est celui d'intuition. Celui d'esquive ne l'est pas.

Le bonus d'esquive est un autre type de bonus, qui disparaît lorsque le bonus de dextérité n'est pas applicable (en cas d'immobilisation ou de prise par surprise, par exemple).

A tout ça, il faut aussi rajouter les bonus circonstanciels octroyés par le MJ suivant la situation et qui sont non-typé, donc cumulable avec tout (et entre eux, mais vu que c'est généralement pour une action dans un contexte précis...).
Revenir en haut Aller en bas
Fabeleven
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Fabeleven


Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 40
Localisation : 72000

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 18:16

Bah put***, le temps de retenir tout ça... Me reste encore à bien apprendre et appliquer alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hizin
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Hizin


Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 35
Localisation : le Mans

Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty31/5/2013, 21:00

Très facile à retenir :
- les bonus de même types ne se cumulent pas, on prend le plus haut (exception pour bonus d'intuition à la CA)
- les bonus logiquement enlevé sont enlevés ("comment esquiver un coup en étant immobilisé ?", "je ne porte plus mes bracelets de force, je perds le bonus ?", "je prend en compte mon armure si on essaye de me toucher ?")
- un bonus type "inné" est cappé à 5, les autres ne sont pas limités

Le reste, ce sont des exceptions qui seront précisées à chaque fois explicitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur calcul de CA   Besoin de renseignement sur calcul de CA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignement sur calcul de CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation en association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rillettes Hallucinées :: Divers :: Réflexions rolistiques-
Sauter vers: