Les Rillettes Hallucinées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Rillettes Hallucinées

Rencontre et organisation de parties sur le Mans. Rôlistes manceaux, unissez-vous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 steampunk XIXème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loki
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Loki


Messages : 150
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Du bon coté du sabre

steampunk XIXème Empty
MessageSujet: steampunk XIXème   steampunk XIXème Empty18/1/2013, 09:14

Bon le sujet a été abordé dans la section jeux des illustrations, donc pour pas polluer j'ouvre ici...
Alors moi je voulais dire que j'ai fait il y a quelques années une adaptation de Mage en mode steamfantasy..
Le pitch: Pour fuir les conflit incessants avec les technocrates certains mages ont, en 1900, créés un passage vers un monde onirique depuis le métro parisien. Une rame spéciale mène dans un paris maintenu au 19ème, le mages ne sont pas les seuls a avoir fuis notre monde, de nombreux humain initiés sont venus avec eux... Ce Paris décalé abrite une population qui base ses avancées scientifiques sur la vapeur, et l'oniroche, une pierre créé par des alchimistes remplaçant l’électricité en tant que source d'énergie. Les Mages ont pignon sur rue et leurs activités sont strictement encadrés par le gouvernement (une sorte de monarchie parlementaire ou le pouvoir se partage entre les profanes, le conseil des mages et la cour des fées, sorte de noblesse onirique).
L'accès a notre monde est interdit, le gouvernement maintien la population dans l'illusion d'un cataclysme qui aurait ravagé la réalité, mais se permet de faire des incursions dans notre monde, gérant la rame de métro comme une espèce de zone 51.

Voilou, une résumé non exhaustif et succin de mon petit monde steampunk....

Edit: Ah et mes joueurs étaient des agents du VEF, une agence de détective créée par eux, accrédités pour enquêter sur l'occulte... des Sherlock-magos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mercurius
Rôliste émérite
Rôliste émérite
Mercurius


Messages : 383
Date d'inscription : 26/01/2012

steampunk XIXème Empty
MessageSujet: Re: steampunk XIXème   steampunk XIXème Empty27/1/2013, 08:36

Je viens de tomber sur ton post, Loki, et ce que tu écris semble sympa.
j'avoue ne pas connaître du tout Mage (ni rien du tout du MdT d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Admin
Befa


Messages : 445
Date d'inscription : 25/10/2011

steampunk XIXème Empty
MessageSujet: Re: steampunk XIXème   steampunk XIXème Empty27/1/2013, 19:37

Tiens, je profite (sournoisement) de ce sujet pour poser une question à ceux qui qui pourront y répondre, à propos du genre "steampunk".

Parce qu'autant je saisis les thématiques du genre "noir" (dimensions sociales, discours politique, etc)ou du genre "anticipation" (question de l'identité humaine face à la machine, etc), par exemple, autant je ne saisis pas du tout les problématiques portées par le steampunk.

Du coup, j'ai l'impression qu'il ne s'agit que de cosmétique. Un "style", une "esthétique" en quelque sorte, et rien d'autre. Et le plus souvent collé un peu artificiellement sur des histoires qui n'en avaient pas besoin du tout.

Du coup, voilà, je m'interroge : le "genre" steampunk n'est-il qu'apparence ?
Revenir en haut Aller en bas
despert
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
despert


Messages : 170
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 52
Localisation : Le Mans

steampunk XIXème Empty
MessageSujet: Steampunk...   steampunk XIXème Empty28/1/2013, 06:24

Pour moi c'est un mélange de Jules Vernes, de fantastique, comment dire en ce moment je lis Kenneth Oppel et les aventure de Matt Cuse, ou alors Hauteville House !
Mélange des genre, projection à la fois technologique et avec l'apport d'uchronie !
Bref, le steampunk a pour moi une importance qui tient sa place au côté de la fantaisy et de la Hard science (tel David Weber) ou d'une science fiction alternative (Charles Stross) !
Donc de moins de vue ce n'est pas de l'apparence, car dans bien des cas on analyse un technologie et en pousse les tenant jusqu'à leurs limite ! Je pense également à une série de livre de Johan Heliot, La lune n'est pas pour nous !
La lune n'est pas pour nous[url][/url]Hauteville House
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Rôliste confirmé
Rôliste confirmé
Loki


Messages : 150
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Du bon coté du sabre

steampunk XIXème Empty
MessageSujet: Re: steampunk XIXème   steampunk XIXème Empty28/1/2013, 07:00

Certes l'esthétique est très présente dans le genre steampunk, mais c'est avant tout une uchronie, et comme toutes uchronie ce genre pose la question "et si...".
Pour le steampunk on pose la question et si l'industrialisation, fondement des sociétés modernes, ne s'était pas déroulé comme nous le connaissons? Et si la modernisation de la vie humaine s'était passé autrement?... Course à l'armement, dénie de l'homme au profit des machines... Mais en souvent moins sombre que l'anticipation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





steampunk XIXème Empty
MessageSujet: Re: steampunk XIXème   steampunk XIXème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
steampunk XIXème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Rillettes Hallucinées :: Divers :: JDR-
Sauter vers: